Five (English)
“Steve Rowe nous refait le coup avec le talent, l’énergie et le gusto qu’on lui connait et c’est d’ailleurs pour ça qu’on l’aime mis à part que cette foi, notre guitariste-camionneur préféré rajoute encore plus d’épices et de sauces subtiles à son gombo musical déjà très chaud, ce à quoi je dis High “Five” absolument!” (Dan Behrman, Réalisateur-animateur, Espace musique / Radio-Canada, June 2008)
Dans la foulée de la parution de Five, cinquième album du bluesman montréalais Steve Rowe, l’habile guitariste et son groupe se produisaient au dernier Festival International de Jazz de Montréal. Dans le salon feutré de l’Hôtel Hyatt, les amateurs de blues et vacanciers en visite dans la métropole pouvaient admirer le plaisir évident qui se lisait sur le visage des musiciens, se laisser gagner par les solos de guitare toujours si justes et inspirés de Rowe, et prêter une oreille au dialogue enflammé entre les instruments. Steve Rowe a un son, une vision, un projet. Il a les pieds ancrés dans la tradition blues, et dit avoir été marqué par les guitaristes anglais des années 60 tels Eric Clapton, Mick Taylor, John Mayall et aussi quelques bluesmen américains: Paul Butterfield et Mike Bloomfield. Les grands solistes lui ont donné l’envie d’en devenir un à son tour. Mission accomplie; il faut le voir laisser parler sa guitare, beaucoup plus bavarde que lui d’ailleurs! Rowe roule sa bosse dans le petit microcosme du blues depuis un bon 25 ans. Il a aujourd’hui cinq albums à son actif, un petit label fondé pour produire et lancer ses gravés et une bonne cote d’amour du public et d’estime des critiques. (Marie Hélène Poitras, SOCAN Paroles & Musique, 2008)
Le guitariste, chanteur et bluesman montréalais Steve Rowe son cinquième album intitulé Five. C’est un album tout en blues, frôlant la perfection, tellement il est bon et incontestable au niveau de sa qualité, sa musicalité et son originalité. Steve Rowe grimpe les échelons avec cet album absolument stupéfiant. Rares sont les albums de blues détenant un tel calibre d’écriture et si peu de redondance, pour ne pas dire aucune. Seulement trois pièces sont instrumentales, dont la dernière: La Vie en Blues. Celle-ci est comme l’apothéose de cet opus. La guitare de Rowe nous transporte, remplie de sensualité; elle vient nous chercher intérieurement, on la ressent. Ce qui confirme bien la réputation de ce guitariste aux doigts magiques. Five est l’un des meilleurs album blues québécois. Un disque cinq étoiles. (Patricia Clavel, Le Net Blues Magazine, 2008)
Son immense talent de guitariste et sa polyvalence lui ont conféré une place importante parmi les guitaristes qui sillonnent les scènes du Québec. Avec une carrière qui s’étend maintenant sur plus de 25 ans, un blues qu’il partage avec beaucoup d’émotions et une rare intensité, un jeu de guitare présentant certaines affinités avec celui des guitaristes de blues rock britannique des années 1960, Steve Rowe se laisse d’abord et avant tout envahir par le plaisir de jouer! (Le Festival de Jazz de Montreal, 2008
Les attentes seront comblées avec ce nouvel album intitulé FIVE. Steve Rowe en étroite complicité d’écriture avec le bassiste chanteur Alec McElcheran nous propose 15 titres entièrement originaux. Le batteur d’Offenbach, Bob Harrisson et son neveu Sam, assurent le côté rythmique, rehaussé des gammes blues du pianiste Peter Mika. Le son Steve Rowe y est et ses interprétations musicales atteignent un nouveau sommet, voir international… Certains solos de guitare me font pensé au regretté Luther Allison. L’album FIVE est simplement exquis, courrez vous le procurer. (Rejean Nadon, Magazine Le Net Blues, June 2008)
Front Rowe Center
Ça s’allège ensuite tout en maintenant une dynamique constante, avec Train To Gatton, un clin d’œil instrumental à Mr. Danny Gatton, un grand sous-estimé qui a marqué l’histoire de la Telecaster. Steve Rowe poursuit ses coups de chapeau aux guitaristes qui l’ont marqué en reprenant un Little Wing de Hendrix à la guitare, qui vire aux teintes du psychédélisme mauve. Il redescend ensuite sur le plancher des vaches avec One Foot Front, un shuffle entraînant à tempo variable. Dansant R&B, Cool Down donne le diable au corps et la danse aux pieds! Guitare Hot! Hot! Hot! Sax brûlant! Irrésistible! Carlos & Me, dans un plus pur style Santana, est une interprétation de main de maître d’un Steve R. qui a marché et arpenté toutes les inflexions et les détours des chemins du rock latin de son parangon de la guitare. Le funk, Can’t Forgive, Won’t Forget, dans la plus pure tradition du R&B, tient la fournaise bien ardente. M. Kahyat y voit. Shine On, un R&B marqué au langage de la B3 ralentit le rythme et garde les braises toujours vives. Steve Rowe, ce quadruple nominé au Gala des Lys Blues 2006, complète le tour d’horizon, avec un Mumblin’ Man tout simplement convaincant! Steve Rowe et son ensemble comptent indéniablement parmi les « top blues bands », au Québec. Ce Live à Montréal en est la démonstration! À bon entendeur, salut! (Pierre Jobin, Magazine Quebec Audio & Visual, 2006)
L’Excellent Steve Rowe nous arrive avec son 3e album « Front Rowe Center ». Il est accompagné de son fidèle bassiste Alec McElcheran et du batteur David Paul Neil. Un album blues rock avec beaucoup de style et d’émotion.(Benoit Fortier, Passion Blues, Quebec)
Guitar Hero. C’est la combinaison des deux, la technique et l’émotion, qui importe le plus dans le blues. Steve Rowe joue le blues avec beaucoup d’émotion et unerare intensité. Il occupe une place importante parmi les guitaristes qui sillonnent les scènes du Québec. (Denys Lelièvre, Montreal Voir, 2005)
Bien construit, ce cd de blues moderne (avec touches de soul) avez la qualité des compositions, de bonnes doses d’humour et un séquençage impeccable le font ressortir du lot. Idéal pour caler un bière ou trois.(Ici, Montreal, 2005)
Steve Rowe, un artiste à découvrir, des compositions originales et fort entraïnante, et un doigté à faire rougir les meilleurs guitaristes de notre temps. (CarolineGermain, Allo Vedettes, Montreal, 2003)
Avec son style original et diversifié, Steve Rowe a une approche toute personnelle du blues-rock. Les habitués des festivals connaissent bien ce sympathique bluesman. Rowe clôturait brillamment la série blues du Festival de jazz de Montréal cet été. (Le Journal de Montréal, 2002)
Le Steve Rowe Band propulsait un blues lascif qui collait à la peau.- Phillipe Renaud (La Presse, Montreal, 2002)
Blues interprété avec brio. Steve Rowe est un example des plus éloquents. (La Cote Bleu & Blues, 2001)
Virtuose de la guitaire! (Allo Vedettes, Montreal, 2001)