LE BLUESMAN MONTRÉALAIS STEVE ROWE LANCE NO REFUND, NO RETURN
Montréal, le 28 avril 2003 – Qu’obtient-on de la rencontre entre un bluesman classique et un auteur-compositeur punk-jazz ? Certainement l’album blues le plus original de la décennie ! Howlin’Blue Productions est fière d’annoncer la sortie, le 27 mai prochain, de No Refund, No Return, de Steve Rowe et Alec Mc Elcheran. Le lancement se fera lors d’un 5 à 7 amical et en musique au Bistro à Jojo, rue Saint-Denis, à Montréal.
Depuis Driving the Blues Away, les fans de Steve Rowe attendaient avec impatience ce nouveau disque. Ils ne seront pas déçus. Encore du vrai blues aux accents du Mississippi qui n’a pas honte de ses influences rock. Ils y retrouveront bien sûr tout ce qu’ils aiment chez Steve Rowe et, surtout, ce son qui lui est si particulier. Si B.B. King a sa Lucille, Steve Rowe lui a sa belle Ibanez série 1950 qu’il aime accoupler avec un ampli Fender Bandmaster édition 1965. Cela donne le son riche et particulier qui a fait la réputation du Steve Rowe Band.
Alec McElcheran, c’est le touche-à-tout par excellence. Du punk au big band, ce bassiste a tout essayé. Ce qui le séduit dans le blues, c’est que « l’émotion y prend toute la place ». Cette émotion, on la sent bien dans les musiques qu’il cosigne avec Steve Rowe, et dans les paroles qu’il a écrites pour plusieurs pièces de l’album, rendues admirablement par la voix si typique de Steve Rowe.
Pour les onze pièces originales de No Refund, No Return, Rowe et McElcheran ont voulu innover tout en restant fidèle aux sources du blues. La pièce éponyme est basée sur un rythme blues typique des années 30 qu’on n’entend plus de nos jours. Same Old Song, quant à elle, tire son inspiration des rumbas presque mystiques de Howlin’ Wolf.
Que les fans se rassurent, les compagnons habituels du Steve Rowe Band sont là : Dave Neil à la batterie, Pedro Ullmann au Hammond B-3. Cette fois, David Findlay montre ce qu’il sait faire au piano à queue. À la réalisation, un autre grand complice de Steve Rowe : l’ingénieur du son Kevin Komoda.
À l’écoute, il n’y a pas de doute : No Refund, No Return sera l’événement blues du printemps 2003 !
Ce que les critiques disent de Steve Rowe
Avec sa gueule de trucker Texan, son allure déguinguandée, sa voix traînante et son jeu de guitare fulgurant sorti tout droit d’un road-house des bas-fonds du delta du Mississippi, je me demande si Steve Rowe est vraiment à sa place au Canada ! Ce mec devrait vraiment montrer de quel bois il se chauffe aux States et dans le reste du monde ! Une chose est sûre : Il pourrait montrer à de vieux singes comment faire des grimaces. La preuve, c’est que tout le monde grimaçait (de plaisir) chaque fois que je l’ai vu sur une scène montréalaise ! Alors, les Canadiens feraient mieux d’arrêter de faire leur petits snobinards et de commencer à allumer sur cet excellent bluesman : ça leur permettra, eux aussi, de faire la grimace, ce que je leur souhaite vraiment sincèrement, vu que ça leur fera le plus grand bien !
– Dan Behrman, directeur-adjoint à la programmation, Festival international de jazz de Montréal
Avec son style original et diversifié, Steve Rowe a une approche toute personnelle du blues-rock. Les habitués des festivals connaissent bien ce sympathique bluesman. Rowe clôturait brillamment la série blues du Festival de jazz de Montréal cet été.
– Le Journal de Montréal, novembre 2002
Le Steve Rowe Band propulsait un blues lascif qui collait à la peau. Une ballade suave, colorée de Hammond B-3, puis hop, on reprend du tempo pour brasser le public. Qui s’y était retrouvé en bon nombre, comme ce le fut traditionnellement à ce point de ralliement des amateurs de blues.
– Phillipe Renaud, La Presse, juillet 2002
À chaque audition de No Refund, No Return, il se dégage l’impression d’un bon repas entre amis.Les onze titres sont les convives autour de la table. Chacun vient enrichir le débat avec son style particulier avec l’intention de nous faire passer un bon moment. Mission accomplie. Quelle équip e! Bravo Steve Rowe !
– Michel Dubois, Rue D’Auteuil, CKRL MF, Québec
Bientôt sera lancé officiellement le nouveau CD No Refund, No Return attendu par le milieu blues d’ici et d’ailleurs. Steve est allé plus loin dans sa recherche des sonorités et dans l’élaboration d’accents musicaux. Les slides guitars par exemple, sans oublier ses solos de blues qui ont fait de l’homme un maître de cet art. À la première pièce, la guitare nous attrape (…) Une suite logique du compositeur. Les fans et les puristes ne seront pas déçus. C’est du vrai Steve Rowe. Un album pur, ouvert au futur, à se procurer absolument.
– Rejean Nadon, Le Net Blues, 2002
Trop souvent le blues n’évolue pas avec de pâles imitations du blues de Chicago ou de Stevie Ray. Avec No Refund No Return, Steve Rowe intègre ses éléments pour en faire un blues moderne et urbain où les influences rock et country ne sont pas loin mais où l’originalité prime par dessous tout. Excellent !
– Louis Brunet CKMN MF, Rimouski